Résultat de votre recherche

Vendre son bien immobilier, ça prends du temps ?

Posté par Elie Soltane le 14 septembre 2021
0

Le délai de vente des propriétés varie considérablement. Vous devez d’abord trouver des acheteurs intéressés. En moyenne, il faut 90 à 100 jours pour trouver un acheteur, mais il y a aussi des différences. Dans un marché très actif comme Paris, ce délai est généralement d’une cinquantaine de jours, alors que dans les villes où le marché immobilier est peu actif, ce délai est beaucoup plus long, notamment en milieu rural. C’est pourquoi il est important de parler à un professionnel de l’immobilier avant de mettre un bien en vente. Ils pourront faire des estimations, mais ils pourront également vous indiquer le délai moyen pour vendre de telles propriétés sur le marché local. Une chose est sûre : s’il y a peu de visites et que vous n’avez pas reçu d’offres d’acheteurs potentiels, alors il y a un problème.

Comment réduire le temps de vente ?

Comprendre le marché

Que la propriété soit ou non située sur un marché actif, si le prix fixé ne correspond pas au prix facturé par le département, elle ne sera pas vendue. Assez logiquement, les acheteurs voudront payer le juste prix. Il est donc important de ne pas définir le prix de vente en fonction de vos besoins ou du prix d’achat, mais de le comparer avec des produits équivalents. Par conséquent, la clé est d’estimer correctement le prix de votre propriété.

Les critères à mettre en avant pour vendre son bien

D’autres critères affecteront le temps qu’il faudra pour vendre la propriété. Une bonne situation, avec commerces, écoles et espaces verts à proximité, est un atout indéniable. Pour les appartements, la présence d’un balcon ou d’une terrasse est un réel avantage. L’état du marché immobilier doit également être pris en compte. S’il y a beaucoup plus de propriétés à vendre que d’acheteurs potentiels, cela peut prendre plus de temps pour trouver un acheteur. Enfin, l’état général des biens à vendre est un facteur clé. Dès lors, il peut être intéressant de le rendre plus attractif à travers des étapes de mise en scène familiale. Si vous choisissez de ne pas vendre par l’intermédiaire de professionnels, veillez à prendre de bonnes photos (voire des vidéos) pour véritablement mettre en valeur votre bien et déclencher une visite.

Le déroulé de la vente

La signature d’un compromis de vente n’est que la première étape Si vous avez trouvé un acheteur et accepté le prix, vous pouvez signer le compromis de vente. Mais sachez que cette signature ne signifie pas que tout est fini. L’acheteur dispose d’un délai de rétractation de dix jours, pendant lequel il peut se raviser. De plus, pour une raison quelconque, son éventuelle hypothèque peut être rejetée, notamment parce que les banques ont tendance à durcir les conditions d’octroi de prêts. Si tout se passe bien, vous devez tenir compte du délai avant de signer le contrat de vente définitif devant notaire. Ce délai est très important, généralement trois mois à compter de la signature du compromis de vente. Ce délai peut parfois atteindre six mois et est nécessaire pour que le notaire se charge de toutes les démarches administratives liées à la vente d’un bien immobilier. Tout cela signifie que quelle que soit votre propriété, quelle que soit la qualité de votre propriété, il faudra des mois pour vendre votre propriété.

La solution pour vendre votre bien

Comparer les annonces