Pourquoi faire appel à un courtier ?
Dans ce nouvel article, DeSol Immobilier souhaite vous parler du courtier en prêt immobilier.
Comme de nombreux français, vous souhaitez devenir propriétaire. Vous réfléchissez au futur, pour votre retraite ou les études de vos enfants. Vous voulez réaliser un investissement locatif pour augmenter vos revenus dès maintenant.
Peu importe votre motivation, un achat immobilier est réussi quand il est bien préparé. Votre prêt immobilier nécessite de répondre à un certains nombres de questions et monter un dossier de financement peut-être complexe :
- Quelles pièces justificatives joindre ?
- Quelle est la meilleure durée d’emprunt si vous avez 25 ou 45 ans ?
- Faut-il prendre une assurance emprunteur ?
Le succès du projet va donc bien plus loin que le taux de crédit le plus bas possible ! Un courtier vous écoute et répond à toutes vos interrogations, tout au long de la réalisation de votre achat immobilier.
Un courtier, qu’est-ce que c’est ?
Le courtier est un intermédiaire entre vous (l’emprunteur) et une banque (le prêteur). Souvent, c’est un indépendant qui peut appartenir à un réseau comme la CAFPI par exemple. Le courtier en crédit immobilier simplifie le vocabulaire technique et les pratiques plus ou moins complexes des banquiers. Il est également là pour vulgariser et vous aider à comprendre tous les aspects de votre prêt immobilier.
Bon à savoir
Le métier de courtier en crédit immobilier est régi par le code monétaire et financier en tant qu’IOBSP : intermédiaire en service de banque et services de paiement.
Ce statut vous garantit son indépendance et le respect de règles professionnelles strictes.
Les avantages du courtier en crédit immobilier
Pour votre emprunt, l’accompagnement d’un courtier vous offre les avantages suivants :
- Le courtier évalue votre situation et vous rassure sur la faisabilité de votre projet. Il optimise votre financement et présente un dossier attractif aux banques.
- Il sait quel taux négocier en fonction de votre situation personnelle. Il obtient généralement un taux de crédit plus bas que vous ne l’auriez négocié.
- Le courtier vous fait gagner du temps, car il constitue avec vous un seul dossier de financement. Il peut le présenter simultanément auprès de plusieurs banques ou bien cibler le partenaire bancaire qui sera le plus adapté.
- Il est votre interlocuteur unique.
À retenir
- Il vous accompagne de manière personnalisée sur toutes les étapes de votre demande de financement pour votre bien immobilier.
- Il est le relais entre vous et la banque !
- Il négocie le meilleur taux et toutes les autres conditions du plan de financement.
L’équipe DeSol Immobilier