Les différents types de mandats
Vous souhaitez comprendre ce qu’est un mandat simple, exclusif ou semi-exclusif cet article vous expliquera tout…
Introduction
Comprendre les mandats
Le mandat est un élément clé de toute transaction immobilière. Qu’il s’agisse de vendre, de rechercher un bien immobilier ou de louer un bien immobilier, si un professionnel de l’immobilier souhaite pouvoir négocier ou participer en cours d’opération, il doit détenir le mandat. Par définition, le mandat est l’acte par lequel une personne appelée « mandant », charge un tiers appelé « mandataire », d’accomplir en son nom et pour son compte, une mission déterminée. Le professionnel de l’immobilier est donc le mandataire.
Les 3 types de mandats
Pour les ventes immobilières, il existe trois types de mandats : simple, exclusive et semi-exclusive. Ces trois types peuvent être fournis aux vendeurs d’un même produit, mais ils impliquent des conditions différentes.
Comme son nom l’indique, le mandat simple permet aux vendeurs de fournir des biens immobiliers à différentes agences immobilières ou d’essayer de vendre des biens immobiliers par eux-mêmes, gagnant ainsi beaucoup de liberté. Il s’agit de l’autorisation la moins contraignante, généralement valable 3 mois, passé ce délai, elle peut être résiliée, prorogée ou convertie en une autre autorisation. Bien que cela puisse paraître avantageux, ce n’est pas toujours le plus efficace en raison de la concurrence entre les professionnels de l’immobilier, qui affiche parfois des prix différents. Cette méthode risque de perturber les futurs acheteurs, qui ne savent plus vers qui se tourner.
En revanche, le mandat exclusif est le plus souvent utilisée en raison de son efficacité. Grâce à ce mandat, les professionnels de l’immobilier ont l’exclusivité de la vente et mettent tout en œuvre pour trouver des acquéreurs.
Le délai irrévocable est également ici de trois mois et peut être renouvelé.
Enfin, la fonction du mandat semi-exclusif est de laisser l’exclusivité de la vente d’un bien immobilier à un seul agent immobilier, mais il est possible pour le vendeur de trouver un acquéreur par lui-même sans payer de commission. Il s’agit d’une autorisation hybride entre l’autorisation simple et l’autorisation exclusive.
La location & Gestion
Pour la location, les propriétaires ont ici également deux options d’autorisation : l’autorisation de bail simple et l’autorisation de bail gérance. Si le propriétaire souhaite uniquement bénéficier de la visibilité et de la popularité de l’agent, il peut visiter les professionnels de l’immobilier sur simple autorisation. Dans ce cas, la tâche de l’agent immobilier est de mettre en place des photos, de diffuser des annonces, de permettre l’accès au bien, de rechercher des dossiers, de faire un bail et une liste de matériel pour entrer dans le logement.
Faites confiances à DeSol Immobilier pour vos mandats de transactions