Résultat de votre recherche

Acheter un bien immobilier en 5 étapes

Posté par Elie Soltane le 12 octobre 2021
0

L’équipe DeSol Immobilier vous proposes de comprendre comment acheter un bien en cinq étapes.

Introduction

Les Francais et l’immobilier

L’immobilier est un investissement durable qui est le préféré des Français. Ils savent que l’immobilier peut assurer des rentes, obtenir une réduction d’impôts etc. Mais pour la majorité des Français l’objectif est de devenir propriétaire et de pouvoir transmettre leur bien aux générations qui les succèdent.

Que ce soit pour de l’achat de résidence principal, secondaire, ou de l’immobilier d’investissement, nous devons se poser la question du financement.

I. Le financement, définir son objectif.

Avant d’entrer en contact avec une agence immobilière, vous devez définir un budget et un plan de financement. Combien puis-je emprunter ? Quel budget je souhaite investir, ai-je une situation dite « stable » (CDI, conjoint).

De manière générale, le financement provient de trois sources :

  1. Votre apport (il est généralement compris entre 10% et 15% du prix d’achat il servira à payer les frais annexes)
  2. Utiliser des aides financières ou des prêts auxiliaires (ils rentrent dans la catégorie des apports personnels)
  3. Crédit immobilier

La recherche immobilière :

Elle peut être faite en scannant les petites annonces, par l’intermédiaire d’agents immobiliers, ou même de ventes immobilières privées.

Vous devez également savoir quel est le but de l’achat :

Est-ce pour louer ? Dans ce cas, pour qui ? Et quelle zone géographique est la plus rentable ?
Quel type de bien ? Une maison, un appartement, un immeuble ? Cela permettra de négocier les prix, car certaines propriétés valent plus que les prix du marché
La vétusté du logement : travaux ? Si oui quel type de travaux ? Quel coût ? etc.

Avant de faire une offre d’achat, vous pouvez déjà demander à votre banque de réaliser une simulation de prêt immobilier, ce qui ne vous engage en rien mais qui influera fortement votre recherche.
Il est recommandé de contacter plusieurs banques pour comparer les taux, les assurances, les frais, vous pouvez également faire appel à un courtier immobilier.
La simulation de prêt immobilier peut également se faire en ligne, nous vous encourageons quand même fortement à rencontrer des professionnels chaque dossier est différent et l’algorithme du site internet ne peut pas prendre en considération certaines particularités.

II. L’offre d’achat

Une fois la perle rare trouvée, il est recommandé de vérifier le prix de vente et éventuellement de renégocier le prix, en fonction des travaux à réaliser et des diagnostics.

Le vendeur est tenu de fournir des informations sur l’état du bien, telles que la présence d’amiante, l’évaluation des risques d’exposition au plomb, le diagnostic de performance énergétique, si vous ne connaissez pas encore les diagnostics je vous invite à regarder cette vidéo créée par Elie … (YouTube Diags).


Jusqu’à présent, vous n’avez pas encore fait de demande de prêt auprès de la banque, mais vous savez que vous êtes susceptible d’obtenir un prêt grâce aux simulations faites dans la première étape.


Vous allez rédiger l’offre d’achat au vendeur, ce qui permettra de prouver que vous êtes réellement intéressé par le bien.

III. Le compromis ou la promesse de vente.

Si votre offre d’achat est accepté, vous aurez 30 jours pour trouver un prêt répondant aux conditions précontractuelles. Cependant, il peut être prolongé jusqu’à 45 jours.

Veuillez garder à l’esprit que la banque peut mettre jusqu’à deux mois pour répondre à la demande de crédit. Il est fortement recommandé d’ajouter une clause suspensive (événements futurs ou incertains, naissance du contrat de suspension) dans le compromis de vente, et de stipuler que la vente sera soumise au contrat de prêt immobilier. Il s’agit d’une obligation légale.

Dans certaines zones géographiques, la municipalité a le droit d’acheter en premier, c’est ce que l’on appelle « Le droit de préemption », ce qui signifie qu’elle peut devenir propriétaire du terrain ou de la maison à vendre pour réaliser des projets d’intérêt commun. Elle dispose alors de deux à trois mois pour résilier le compromis de vente. Le compromis ou la promesse peuvent être rédigée par votre agent immobilier ou votre notaire.

Le vendeur et l’acquéreur peuvent tous les deux faire appel à leur notaire sans surcoût pour l’acquéreur.

IV. Le prêt immobilier

C’est le moment de contacter votre banque et d’obtenir crédit immobilier associé au contrat de vente.

Si la vente est interrompue, le crédit ne sera plus accordé ni utilisée pour d’autres projets. Si certaines conditions ne sont pas remplies, le crédit peut être refusé : par exemple, en cas de taux d’endettement supérieur à 33 %, de dépôts de documents surendettés, ou de situations professionnelles (CDD, temporaire) qui ne peuvent être garanties dans le temps.

N’oubliez pas que vous devez répondre régulièrement à votre condition. De plus, si vous ne souscrivez pas d’assurance prêt immobilier, la banque ne vous prêtera plus. Il peut être obtenu auprès d’une banque prêteuse, mais il peut également être obtenu à un prix plus avantageux auprès d’un établissement concurrent. Cette assurance de prêt immobilier prévoit le remboursement en cas de maladie grave, d’invalidité ou de licenciement (sauf faute grave).

V. L’acte authentique

Bravo vous avez passé les 4 premières étapes avec brio
Le contrat de vente a été signé chez le notaire, qui a appelé les parties au contrat. Il a soigneusement vérifié les informations relatives à l’emprunteur, telles que son taux d’endettement. Les frais de notaires sont généralement compris entre 7 et 8% de prix de vente dans l’ancien et 3% dans le neuf.
Ce sont des coûts supplémentaires dont il faut tenir compte lors de la préparation du budget. Après avoir lu le contrat, le vendeur et l’acheteur signeront le contrat de vente. L’acheteur s’engage à payer en totalité.

Soyez vigilant à toutes les étapes, en particulier dans la première étape. Il est essentiel de finaliser l’achat. La simulation de crédit peut se faire très tôt, et elle évite des constats douloureux, comme l’incapacité de financer le bien que vous convoitez. N’oubliez pas faire marcher la concurrence : certaines banques offrent de meilleurs taux d’intérêt que d’autres, tout comme l’assurance-crédit.
Pour vous simplifier la vie faites confiance à DeSol Immobilier.

Comparer les annonces