Vendre votre Hôtel en Corse
Dans ce nouvel article, DeSol Immobilier vous donne 5 conseils pour vendre votre Hôtel aux meilleurs prix en Corse.
Vous êtes propriétaires d’un hôtel en Corse, vous souhaitez cessez votre activité d’hôtelier ou changer de profession, DeSol Immobilier vous accompagne dans cette démarche de vente.
/L’avant, le pendant, l’après./
Vendre votre hôtel est un véritable travail et demande une certaine expertise, vous faire accompagner est fortement recommandé. Trois grandes étapes vont se dérouler pour vendre votre hôtel
Préparer la mise en vente de vôtre Hôtel en Corse :
Déterminer le POURQUOI vous souhaitez vendre votre hôtel ? Une fois que nous avons répondu à cette question nous allons pouvoir déterminer ensemble les meilleurs conditions / stratégies pour démarrer la commercialisation.
Vous devez, faire équipe avec le professionnel qui vous accompagne dans cette mise en vente.
Le momentum :
Une fois que vous avez défini le pourquoi vous souhaitez vendre votre hôtel, il faut déterminer le moment propice pour la cession. Si vous avez pour motivation le départ à la retraite par exemple, vous devez faire en sorte que l’entreprise se porte le mieux possible le jour de sa cession.
Si à contrario vous devez vendre sous la contrainte, dans des délais beaucoup restreint il faudra prendre en considération ces éléments lors des négociations.
Le rôle indispensable de DeSol Immobilier
Démarrer la vente de votre hôtel en Corse seul n’est à notre sens pas raisonnable. Premièrement car pour mener à bien une telle vente, de nombreuses connaissances sont requises, de plus il est complexe d’être objectif sur sa propre affaire.
C’est pour cela que faire appel à des conseillers spécialiser dans les transactions immobilières est fortement recommandé voir même indispensable.
Effectivement faire appel à des professionnels de l’immobilier représente un cout mais n’est ce pas celui de la tranquiilité ? Sachez également que ces conseillers sont rémunérés uniquement que si la transaction aboutit.
Leurs expériences, leurs expertises, vous permettent de mener à bien votre vente immobilière sereinement, en évitant les pièges.
La vente d’un hôtel peut être accompagné par bien des corps de métiers, que ce soient le notaire, officier ministériel sécurisant la vente au plan juridique, l’avocat qui rédige les actes, ou les experts techniques qui vont étudier la nature et la qualité de l’entreprise à vendre (son respect des normes, par exemple).
DeSol Immobilier intervient comme un chef d’orchestre qui fait le lien entre l’ensemble des corps de métiers, nous connaissons les bons partenaires pour vous accompagner dans cette vente.
Sachez également que la confidentialité est essentielle. Nous sommes également là pour « filtrer » les candidats acquéreurs et vous présenter que ceux réellement intéréssé.
Une expertise complète de votre hôtel.
Nôtre rôle est primordiale, dès le début de notre mise en relation, nous allons constituer un véritable dossier de vente. Nous allons vous sollicitez pour récupérer de nombreux documents qui nous permettrons de réaliser l’expertise de votre Hôtel basé en Corse.
Ces éléments seront notre base de travail, ils serviront également aux potentiels acquéreurs qui auront besoins de ces éléments pour constituer un dossiers auprès de leurs banques par exemple. Liste non exhaustive des documents pour constituer le dossier de vente : K-Bis récent, bilan sur les trois dernières années, échéanciers, états hypothécaires, contrat de financement en cours, état du matériel, diagnostics techniques etc…
Nous allons également mener une liste des des forces et des faiblesses de votre établissement, le taux d’occupation, le prix moyen de la chambre etc.. Ces éléments nous permettrons l’évaluation du prix à proposer, et nous pouvons également vous soumettre les axes d’amélioration des points faibles. Cette étude permet de mettre le cédant en bonne position pour la négociation.
Nous dresserons également les possibilités de l’hôtel : les stocks, le matériel, son implantation, géographique et concurrentielle, ses ressources en matière d’administration et de gestion.
De plus, une mise à plat de l’activité elle-même fera partie de cette analyse : cette analyse permettra au repreneur de déterminer, en partant du chiffre d’affaires notamment, les marges de progression, l’état de la concurrence, la nature et les possibilités de développement.
Enfin, un audit social sera établi, pour tout répondre à toute question sur le personnel : nombre, qualifications, formation, syndicats, conflits ou autres données en relation avec les équipes et leurs activités au sein de l’entreprise.
Les améliorations
Il est important quand on vend son hôtel en corse d’avoir toujours un coup d’avance, plus nous avons de temps plus il est facile d’entreprendre les bonnes améliorations.
La réalisation de travaux pourrait être une éventualité pour rendre le « produit » davantage attractif. Des aménagements simples, un rafraîchissement, etc. Attention toutefois à ne pas tomber dans ce qui s’apparenterait à du « maquillage » et qui pourrait rendre l’acquéreur potentiel vigilant.
La valorisation financière de votre Hôtel
Il n’est pas si simple de valoriser au prix juste votre hôtel, que ce soit pour une vente à court ou long terme. Faire appel à DeSol Immobilier, professionnels de l’immobilier en Corse spécialisés dans le secteur de l’hôtellerie ou de l’hôtellerie restauration. Notre objectif est d’estimer au plus près du marché votre établissement qu’il s’agisse uniquement du fonds de commerce ou des murs.
Comme mentionné précédemment une bonne évaluation est synonyme de bonne transaction, c’en est même la base. La tenue des négociations sera notamment simplifiée puisque tout le monde s’accordera peu ou prou sur le prix de vente estimé et légitime.
La mairie et la préemption.
La vente d’hôtel n’échappe pas au droit de préemption dont bénéficie la mairie, la collectivité communale dispose d’un droit de préemption en cas de mutation. Pour un hôtel, et si les murs sont inclus dans la vente, ce droit de préemption peut s’exercer durant 2 mois avant la vente. Pensez à prévoir une déclaration de mise en vente en amont, auprès des services municipaux.
A la recherche de notre repreneur
Plutôt que de se lancer seul et sans filtre dans la prospection tous azimuts d’acheteurs indifférenciés, le recours à l’agence DeSol Immobilier ci-dessus évoqués est plus que nécessaire. L’agence connaît le marché, est en relation avec de acquéreurs potentiels et sait comment et à qui elle pourrait proposer l’hôtel dont la vente lui a été confiée par mandat. Tout en gardant cetteconfidentialité si importante.
Grace à notre site internet, et à des supports de publicités spécliasés , nous allons créé une annonce spécifiques à votre hôtel.
Photos, descriptif attractif, vidéos aérienne, visite virtuelle : tout un travail de spécialiste, qui serait très chronophage et peu efficace si l’on se lançait tout seul…
Une fois les candidats connus, et même choisi par l’agence dans son panel de repreneurs, et en relation avec le cédant, toute la partie visite, description, puis négociation va s’enchaîner. Une étape qui peut être longue, comme nous l’avons évoqué, en raison de la complexité de ce genre de dossier. On vend là une entreprise, avec tout son lot de contraintes administratives, l’estimation est subjectives des uns et des autres, de paramètres financiers souvent abscons.
La phase de négociation
Une vente sans négociation, c’est très rare ! C’est pourquoi, entre le cédant et l’acheteur potentiel, une phase de négociation sur les montants en jeu va sans doute s’installer avant la vente elle-même. Et elle peut durer. Un peu. Mais attention à ce qu’elle ne s’enlise pas, il faut savoir interrompre une négociation. .
Le vendeur ayant été bien préparé par le travail réalisé en amont par DeSol Immobilier, il connait parfaitement son dossier et aura pu anticiper toutes ses marges de manœuvre, les points à discuter -ou non-.
Qu’allons nous négocier? Deux possibilités, soit c’est la transaction dans sa globalité , soit on négocie point par point. Les équipements selon leur état, les mises à niveau nécessaires, la valeur des actifs tels que la clientèle ou l’emplacement, les aspects sociaux… L’acheteur pourra également négocier le mode ou un étalement des paiements, ou bien une période durant laquelle il sera accompagné utilement par le vendeur.
La satisfaction avant tout
Une bonne vente, c’est lorsque les parties sont satisfaites. Le vendeur pouvant tourner la page de cette vie et l’acheteur lui démarrant ce nouveau livre.
La signature de l’acte de cession marque quasiment la fin de la démarche de vente. Elle implique un engagement ferme et définitif et présente de nombreux documents à parapher. Parmi eux, l’acte de vente proprement dit, les éléments concernant les cautions et garanties, les documents sociaux, la vente du stocks et l’acte de séquestre du prix de cession pour les cessions de fonds de commerce. Et d’autres…
Un dernier petit effort
Il est possible que dans les négociations, un accord d’accompagnement post-cession soit négocier dans ce cas, l’ancien patron donne ses conseils et aide le nouveau durant quelques temps, pour assurer une transition harmonieuse.
Ce qui donne un rôle effectif au cédant, bien qu’il ne soit plus propriétaire des lieux. Même si parfois cela ne se passe pas au mieux, cette situation peut être très bénéfique pour l’acheteur, et pour la pérennité de l’entreprise. De même pour le vendeur, qui reste en contact avec le monde des affaires et peut en profiter pour bâtir son futur professionnel, en reprenant une autre société.
La fiscalité de vôtre Hôtel
Enfin, il sera utile d’avoir prévu avec ses conseillers, et de le mettre en œuvre, des démarches visant à maîtriser la fiscalité inhérente à une vente de l’hôtel. Celle-ci peut par exemple amener à un assujettissement à l’impôt sur la fortune ou de plus values. Différentes formules de défiscalisation peuvent être mises en place : une fois de plus, le rôle des conseillers dont on aura su s’entourer s’avère utile. Très utile…
L’équipe DeSol Immobilier